sortie mensuelle 02/07/2023 Groix
Dimanche 2 juillet, nous avons profité d’un temps idéal. Nous n’avions pas trop chaud pour arpenter une portion de la côte nord de l’île de Groix,. Nous étions guidés par notre conférencier Jean-Louis, qui nous avait parlé la veille des roches que nous pourrions reconnaître. Nous avons débarqué à Port Tudy, choisi la route du Bourg plus facile que le chemin côtier pour le matin, visité la chapelle de Quelhuit, admiré le menhir de Quelhuit. Et nous sommes arrivés, près de la fontaine, au fort du Bas Grognon. Nous nous sommes installés là pour écouter l’exposé de Jean-Louis.
Sortie ALMF GROIX juillet 2023
Nous avons entendu parler de chevauchement ductile, de micaschiste chauffé, compressé, chahuté, tourbillonnant (des eaux chaudes ont circulé dans les failles) de fractures, d’eau de mer dans ces fractures, de réhydratation, de poches tardi-magmatiques….Odile est allée le rejoindre, ajoutant encore plus de piment à cet exposé scientifique, passionnant et plein d’humour.
Nous étions donc partis à la découverte de la prasinite ou schiste vert, de l’omphacite, de l’albite blanche dans la muraille du fort….de rutiles tordus, et nous avons trouvé beaucoup de ces roches dans les galets sur la plage de Porz Melin. Tous, nous avons fouillé et avons trouvé du quartz, des grenats, de la chlorite, de l’actinote, du micaschiste, de la mylonite, de l’éclogite… et j’en oublie et j’en oublie !
L’ambiance était détendue, chaleureuse et le soir venu, en attendant le départ du bateau à une terrasse de café, beaucoup ont déclaré leur envie d’y retourner rapidement pour découvrir l’autre moitié de la côte nord.
Un grand merci à Jean-Louis pour cette magnifique journée.