Association Lorientaise Minéraux et fossiles

Conférence « Les fous de l’or »

Le samedi 23 mars 2019, notre ami Raymond nous a présenté une conférence au thème qui en fait rêver plus d’un : Les fous de l’or.

L’automne dernier dans les champs de la Chapelle-Neuve, cherchant des staurotides , je nous regardais comme des poules cherchant leur bonheur de poule ! Chacun était silencieux et appliqué. Besogneux ? sûrement pas.

J’ai évoqué avec ma voisine de l’endroit : « on est si sérieux que se doit être de l’or qu’on cherche ! ». C’est à ce moment que j’ai décidé de proposer et travailler pour une causerie sérieuse et décalée pour  ce samedi 23 mars :

Mais que cherche le chercheur d’or ?

Que cherche celui qui court les champignons à l’automne …..la coquille Saint-Jacques à la grande marée…..le quartz morion à Ploemeur….la pyrite à Ambas-Aguas ?

et en particulier de quelles fièvres sont atteint les chercheurs  d’or ?

Et pourquoi l’Or ?

Quelles sont les qualités intrinsèques à l’or qui font que des humains bien avant nous l’ont ramassé, thésaurisé, transformé en masque mortuaire, en talismans, en bijoux, en monnaies, en anneaux de « mariage », en médailles commémoratives ?

Qu’est-ce qui fait que pour certains d’entre nous il y a une  flamme qui s’allume quand c’est le moment ou le lieu – ou la personne propice à nous guider – pour « aller chercher » ?

Qu’est-ce qui fait que nous accordons de la valeur à un objet, à un minéral, à un cristal…… ?…. et pas à un autre ?

Que pour moi l’or dans une bijouterie me parait fade….. mais l’idée d’aller explorer les ruisseaux du Blavet m’excite alors que je sais qu’il y a peu de risque d’en trouver ?

J’ai entendu Serge Cassen — chercheur en archéologie de l’université de Nantes — dire que « ce ne sont pas les nécessités du quotidien qui nous font aller au-delà de nos horizons habituels mais des chimères personnelles……. ».

J’essayerai d’évoquer ces fièvres et ces chimères personnelles à l’œuvre au départ des ruées vers l’or en Californie, et comment au fil des semaines et des mois, les hommes se sont organisés en associations entre égaux, en organisations artisanales puis pour certains en structures industrielles au bout de 3 années seulement…. mais aussi en beuveries et bordels, querelles, vols et justices expéditives…. Comment d’autres hommes ont rapidement structuré l’état de Californie avec lois, police, justice, prisons, routes et hôpitaux. Pourquoi en Guyane aujourd’hui c’est semblable et pourtant très différent ?

Avec les accords de notre président et de Josie je vous parlerai du projet d’organiser une journée d’exploration et d’orpaillage pour réveiller « le chercheur qui dort » en nous !

Raymond