Une sortie archéologique à Plussulien et Laniscat (octobre 2017)
En arrivant à Plussulien, devant le musée concernant le site de Quelfenec et fort intéressant, une sympathique archéologue ainsi que Monsieur Pierre Jezequel, géologue tout aussi sympathique, nous attendaient. Nous commençons notre journée par la visite du musée avec les explications de l’un et de l’autre.
Petits films, belles vitrines, superbes planches explicatives, objets reconstitués … et toujours de nombreuses observations de la part de nos deux accompagnateurs. Nous continuerons par la visite du site de Quelfenec. Cette carrière de métadolérite exceptionnelle, de Plussulien, fut exploitée de 4500 à 2000 ans avant notre ère, du néolithique à l’âge du bronze.
Métadolérite : la dolérite est de composition analogue au gabbro (roche des planchers océaniques) mais cristallise en cristaux plus petits (roche microgrenue). Ses constituants principaux sont le pyroxène et des feldspaths d’où une couleur foncée (absence de quartz) et une nature basique.
La métadolérite est une dolérite métamorphisée par montée de magma granitique et de ce fait enrichie en silice. C’est ce qui lui confère la capacité à donner des lames de hache exceptionnelles et surtout « réaffutables ».
La métadolérite est une dolérite métamorphisée par montée de magma granitique et de ce fait enrichie en silice. C’est ce qui lui confère la capacité à donner des lames de hache exceptionnelles et surtout « réaffutables ».
2 à 3 millions de haches et d’herminettes semblent avoir été produites ici et diffusées dans toute la France et au-delà.Après cette superbe découverte, nous partons en direction des ruines de l’abbaye de Bon-Repos pour un pique-nique en commun comme à notre habitude.Ensuite, nous reprenons la route pour Laniscat et les gorges du Daoulas. Nos guides nous emmènent dans leur monde, et nous partons à la conquête les landes schisteuses de Liscuis. Paysages superbes et étonnants. Nous avons l’impression de devenir les « Maîtres de la montagne ». Tout là-haut, se trouve une belle allée couverte, vestige d’un cairn… puis une autre, et encore une autre.
Nos accompagnateurs ont su nous séduire par leurs commentaires et leurs renseignements. Mais il fallait bien rentrer !
Et si vous voulez en savoir davantage sur le site de Quelfenec, suivez le lien :
Merci à ces deux aimables personnes qui nous ont offert leurs connaissances. Grand merci également aux organisateurs de cette sortie.